Appels d’offres

éolien terrestre et photovoltaïque

Notre offre

Afin d’accompagner totalement les candidats aux appels d’offres éolien et photovoltaïque, WattaBase s’est associé au cabinet de conseil berlinois enervis, spécialiste des énergies renouvelables en Allemagne.

Sur la base de simulations de Monte-Carlo, et selon plusieurs scénarios de stratégies d’offres des acteurs (« bid »), le modèle de prix fait ressortir le niveau de participation attendu ainsi que les niveaux de prix associés. Sur la base des résultats du modèle, WattaBase et enervis accompagnent les développeurs dans leurs stratégies de prix afin d’optimiser la valorisation de leurs projets.

WattaBase et enervis développent et commercialisent conjointement un modèle de prix pour les appels d’offres éolien et photovoltaïque en France :

enervis fournit son modèle de prix développé pour les appels d’offres en Allemagne et éprouvé depuis 2017.

WattaBase apporte les données de projets éoliens et photovoltaïques, ainsi que son expertise du contexte réglementaire en constante évolution.

Grâce à leur modèle conjoint, enervis et WattaBase :

Identifient les projets susceptibles de participer aux appels d’offres et probabilisent leur participation.

Évaluent leur compétitivité (LCOE) sur la base d’hypothèses économiques : CAPEX (développement, coût des machines, financement, construction, etc) & OPEX (exploitation & maintenance, fiscalité, etc)

Analysent leurs caractéristiques :
Éolien terrestre

  • Localisation et coordonnées, nombre de machines, puissances, hauteur bout de pale, diamètre de rotor, vitesse de vent, etc
Photovoltaïque
  • Localisation et coordonnées, puissance, nombre de panneaux, technologies, orientation, nature des sols, irradiation, etc

En savoir plus

Appels d’offres

Un processus compétitif pour la sécurisation d’un revenu à long-terme

En France, les appels d’offres éoliens terrestres et photovoltaïques sont organisés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’autorité administrative indépendante en charge de réguler l’électricité et le gaz en France. Dans le cadre des appels d’offres dit « PPE2 » (2021-2026), deux tranches par an ont lieu, à hauteur de 925 MW/tranche pour chaque technologie.

Ces appels d’offres ont pour objet d’allouer un contrat de « complément de rémunération » sur 20 ans aux projets (éoliens ou photovoltaïques) les plus compétitifs. Les porteurs de projets renouvelables soumettent des offres, sous forme de prix en €/MWh, pour la construction et l’exploitation de parcs éoliens terrestres ou photovoltaïques. L’appel d’offres est basé sur un système d’enchères inversées : les offres les plus compétitives (prix les plus bas) sont retenues jusqu’à hauteur du volume recherché par l’administration (925 MW à chaque tranche), tandis que les offres les moins compétitives (prix les plus élevés) dépassant ce volume sont éliminées.

Le niveau de prix représente le principal critère de sélection des dossiers de candidature, à hauteur de 95% de la note attribuée au dossier. Les 5% résiduels évaluent la qualité du dossier à l’égard du financement participatif ou de la gouvernance partagée (projets citoyens ou portés par les collectivités).

Revenu de marché

Mécanisme de Complément de rémunération

Le dispositif de complément de rémunération garantit aux projets renouvelables une rémunération fixe à long-terme, par le versement d’une prime lorsque le prix de marché est insuffisant (la prime pouvant être négative si le prix de marché est supérieur à la rémunération cible du projet). Cette prime, appelée « complément de rémunération », vient compléter (ou réduire) le revenu de la vente de la production sur le marché. Ce revenu de marché est appelé « M0 Eolien » ou « M0 PV » selon la filière de production.

En permettant un financement dérisqué et donc compétitif des projets, ces contrats sont des outils qui contribuent à répondre aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement.

Structure des revenus en complément de rémunération

No Data Found

Candidature aux AO

Asymétrie d’information

Pour la sécurisation d’un revenu garanti par l’Etat, les porteurs de projets sont donc mis en compétition dans un contexte d’information imparfaite sur le niveau de concurrence. Si les informations relatives aux projets récemment autorisés (et donc éligibles à candidater) sont publiques et disponibles, leur collecte est néanmoins difficile et chronophage. Les arrêtés d’autorisations environnementales (éolien) et les permis de construire (photovoltaïque) sont publiés de manière très décentralisée : sur les sites internet des préfectures départementales et des communes respectivement.

Les développeurs de projets dépassant une certaine taille critique ont la capacité de réaliser ce travail de collecte, ce qui est moins le cas des acteurs de marché plus petits. Il en résulte une asymétrie d’information entre les candidats, avec un avantage pour les plus gros porteurs de projets qui disposent d’une meilleure visibilité sur le niveau de concurrence.

Asymetrie information Wattabase
Asymetrie information Wattabase